Questions & Réponses
 Divers
    Accueil
    Questions & Réponses
    Recherche
    Bibliographie
    Glossaire
    Honneurs
    Liens
      Pour m'écrire

 Le corps humain
    Cerveau
    Cinq sens
    Coeur
    Femme
    Homme
    Système circulatoire
    Système digestif
    Système endocrinien
    Système musculaire
    Système nerveux
    Système respiratoire
    Système squelettique
    Système urinaire

 Autres sujets
    Cycle menstruel et
    ménopause
    Effets de l'alcool
    Grossesse
    Vieillissement

 


Page 1 | Page 2



Ça c'est du muscle! :-)

Q: Combien y a t-il de catégorie de muscles?

Il y a 3 catégories de muscles:
*Muscles squelettiques: ce sont eux qui nous permettent de bouger. Ils sont rattachés à leur 2 extrémités (sauf quelques exception, comme la langue) à un os. La contraction de ces muscles provoque le raprochement de ses 2 extrémités, donc le raprochement des 2 bouts des os auxquels ils sont attachés. Vous trouverez plus de détails à leur sujet sur ma page web, section Système musculaire

*Muscles lisses: ce sont les muscles présents, entre autres, tout le long de notre système digestif. Leur contraction permet de faire avancer la nourriture le long du tube digestif. Ces muscles se contractent de 2 façons: de façon à enserrer le tube digestif, donc à l'ouvrir et le fermer un peu; et de façon longitudinale, pour créer un mouvement le long du tube.

*Finalement, le muscle cardiaque. Comme son nom l'indique, c'est le type de muscle dont le coeur est constitué.

 

La répartition des os

Q: Quel est le pourcentage d'os du corps humain qui se trouvent regroupés dans le crâne, la cage thoraxique et la colonne vertébrale?

Le corps est composé d'un total de 206 os. Le crâne en compte 26 (13%), la cage thoraxique en compte environ 25 (12%) et la colonne vertébrale compte 33 vertèbres (16%) pour un total de 84 os (41%). Il ets aussi intéressant de noter qu'environ la moitié des os du corps sont situés dans les mains et les pieds...



De l'ADN qui disparaît?

Q: Combien l'homme perd-il de chromosomes par jour?

Heureusement, aucun! Le noyau de nos cellules contient 46 chromosomes, ou 23 paires. Chacun de ces chromosomes contient l'information génétique qui dicte toutes nos caractéristiques physiques, et qui permet à nos cellules de fonctionner en codant pour la synthèse des protéines. Si nous perdions des chromosomes, nous perdrions une partie de ces informations, et nos cellules ne fonctionneraient plus correctement; elles mourraient. D'ailleurs, certaines personnes sont atteintes de maladies génétiques graves causées par le fait qu'elles n'ont que 45 chromosomes: l'une des paires est incomplète. Aussi, lorsqu'une partie d'un chromosome est modifiée d'une quelconque façon (en changeant une petite partie, en ajoutant une partie ou en en effançant un bout: c'est ce qu'on appelle une mutation) un dysfonctionnement apparaît, et souvent, des cancers se développent.



Un corps acide, neutre, basique?

Q: Je cherche à trouver le pH des différentes parties de notre corps? Si vous savez où chercher, je vous en remercie d'avance.

Je ne crois pas connaître de référence sur le net qui pourrait donner une réponse à cette question. Vous auriez sûrement plus de chances avec des ouvrages (sur papier! ;-) comme Biologie, de Neil A. Campbell, Biochimie, de Voet, ou tout autre ouvrage de médecine, de biologie ou d'anatomie. Par contre, je peux vous donner quelques indications générales...

Par exemple, le pH de l'estomac est très faible, entre 1,5 et 3,5. C'est suffisament acide pour dissoudre du fer... L'intestin, quant à lui, est légèrement basique, entre autres à cause de l'effet des ions HCO3- déversés dans l'intestin par le pancréas, qui neutralisent l'acidité du chyme acide provenant de l'estomac. Le sang, quant à lui, a un pH très légèrement alcalin (entre 7,35 et 7,45).



Maladie de Norton ou Horton?

Q: Je souhaiterais savoir ce qu'est la maladie de Norton, car un membre de ma famille en est atteint.

Malheureusement, je ne connais pas la maladie de "norton"... Il faudrait que je connaisse le nom exact ou encore les symptomes pour savoir de quelle pathologie vous parlez. Par contre, je connais une maladie qui se nomme "maladie de Horton". Je vous laisse quelques infos sur cette maladie, au cas où ce serait celle-ci qui vous intéresse.

"C'est une maladie de la femme (2/3 des cas) après 55 ans et surtout vers 70-80 ans. C'est une maladie artérielle atteignant l'aorte et ses branches avec une prédilection pour l'artère temporale (d'où l'autre nom de la maladie : Artérite temporale). "

"L’artérite temporale ou maladie de Horton est une artériopathie inflammatoire, de cause inconnue, touchant particulièrement les sujets âgés. Cette artérite atteint surtout les branches de la carotide externe, mais n’importe quelles artères de l’organisme peuvent être touchées. L’expression clinique est souvent caractéristique et permet d’en porter le diagnostic, pour débuter rapidement le traitement corticoïde qui, seul, permet d’obtenir la disparition rapide de la symptomatologie et empêche l’apparition de la principale complication de cette maladie : la cécité. "

Source: http://www.docteurinfo.com/horton.html

Pour plus de renseignements et pour des liens vers des sites traitant de cette maladie, vous pouvez consulter l'adresse de la source indiquée ci-haut.



On se sent baveux?

Q: Pourquoi salive-t-on?

Premièrement, la salive sert de lubrifiant. Elle facillite beaucoup la déglutition (l'action d'avaler) la nourriture solide que l'on mange, en humidifiant la nourriture et en lubrifiant les parois de la bouche et de la gorge. Il suffit de penser à quel point il est difficile d'avaler quoi que ce soir lorsqu'on a la bouche sèche!

Deuxièment, la salive participe un peu aussi à la digestion. Elle contient des enzymes qui débutent la digestion des glucides, quoique ceux-ci restent en contact très peu de temps avec la salive (environ 30sec en général, le temps de la mastication et de la déglutition jusqu'à l'estomac).

De plus, la salive contient certaines enzymes qui favorisent la guérison des plaies à l'intérieur de la bouche. Ainsi, lorsqu'on se mord la langue ou l'intérieur d'une joue, la plaie créée guérit très rapidement, contrairement à une blessure semblable sur le bras, par exemple. Puisque nous portons toutes sortes d'aliments de diverses provenance, et pas toujours désinfectés, dans notre bouche, il est important de guérir ces plaies rapidement pour éviter une infection...



À vos souhaits!

Q:Pourquoi éternue-t-on?

Il faut comprendre que notre nez et notre bouche sont une porte grande ouverte vers nos poumons et notre système digestif aux envahisseurs indésirables! Donc, le corps s'est muni d'un système pour expulser tout intrus avant qu'il ne se rende plus loin dans l'organisme. L'intérieur de la fosse nasale est couverte de petits poils, les cils. Ces cils, qui sont aussi couverts de mucus, "attrapent" les particules contenues dans l'air que nous respirons et les empêchent d'avancer plus loin le système respiratoire. Donc, la poussière, par exemple, entrée par le nez, sera "collée" à la fosse nasale par le mucus, et transportée par le mouvement des cils jusqu'au pharynx, ou le mucus se dirige vers l'estomac, emportant avec lui toutes les substances respirées. Le tout sera dégradé par l'estomac.

Par contre, il arrive que certaines particules soient un peu trop grosses pour être bougées par le mouvements des cils. Il faut alors utiliser un autre moyen pour s'en débarasser. On fait alors passer un courant d'air très brusque et rapide par le nez, ce qui entraîne le mucus et les particules vers l'extérieur.


Page 1 | Page 2